Visite guidée dans l’Amsterdam juif avec guide René Randsdorp.
Visite guidée

Visite guidée dans l’Amsterdam juif

on
août 4, 2017
Au cours de cette visite pédestre, vous allez pouvoir découvrir les ancines quartiers juifs de la ville. En effet, Amsterdam possède un riche passé juif. A la fin du 17ème siècle, elle fut le refuge ultime pour de nombreux juifs portugais. Amsterdam était, pour nombre d’entre eux, le Jérusalem de l’ouest. Plus tard encore, d’autres juifs, venus d ‘Allemagne et fuyant les attaques et le pillages (progroms), les y ont rejoints.

Au total, la population juive a atteint le nombre de 80000 personnes. La culture et le savoir-faire de cette communauté a beaucoup apporté à la ville. Leur maîtrise du commerce des diamants et du tabac ainsi que leurs échanges commerciaux avec les pays méditerrannéens ont notamment contribué au développement commercial de la ville. A Amsterdam, on trouve aussi de nombreux édifices qui indiquent la présence de cette population, comme, entre autres, les 6 synagogues se trouvant autour de la place Mr Visser.

Votre balade à Amsterdam juif

Lors de la visite de ces quartiers, nous évoquerons le terrible parcours des juifs au fil de la guerre 40-45. Pour une grande partie, la population juive a été massacrée. Le processus de destruction de cette communauté est retracé à de nombreux endroits de la ville comme le rassemblement devant la gare centrale ou les ghettos. On peut retrouver les traces de ce massacre dans grand nombre de symboles présents dans la ville: la grêve de février, l’étoile juive. Nous évoquerons enfin les faits historiques tels que la coopération de la police Amsterdammoise et la spoliation des biens personnels (bijoux, argent…). Nous nous rendrons au «Parc Wertheim», aux pieds du «monument Auschwitz» de l’écrivain hollandais Jan Wolkers. Puis nous irons voir la non moins célèbre «statue du Dokwerker» et passerons par «le bâtiment du conseil juif». Nous nous arrêterons enfin au «Hollandsche Showburg», où est présentée une collection objets juifs anciens.”

Vous allez découvrir entre autres :

  • la synagogue la plus impressionnante du monde
  • Ancien quartier Juif
  • De nombreux monuments juifs
  • Le monument Auschwitz
  • Le Hollandsche Schouwburg où les Juifs devaient se rassembler

Plus d’informations

Durée de la visite : 1,5 heures. Prix : € 12,50 par personne. Les groupes de <8 personnes payent un peu plus. Votre balade commence devant la statue du “Dokwerker”.

Réservations et questions

Pour réserver : merci d’envoyer un courriel à rene@visiteramsterdam.com ou téléphoner à : 00 31 644 718 115.

TAGS






Guide a Amsterdam René Randsdorp

RENE RANDSDORP

AMSTERDAM

Vous voulez visiter Amsterdam à pied? Vous voulez découvrir Amsterdam avec un guide? Vous désirez prendre votre temps pour profiter de cette ville fascinante? Vous avez cliqué au bon endroit! René Randsdorp vous propose des balades à pied dans toute la ville!